[Résolu] Diversité de l'espèce

no avatar
Kopp

Diversité de l'espèce

16 sept. 2019, 18:41

Salut la team BDR,
Dans mon cours j'ai une partie qui n'est pas si claire concernant les différents brassage qui sont à l'origine de la diversité de l'espèce.
J'ai noté que la diversité de l'espèce est dûe à:
  • La ségrégation aléatoire des chromosomes lors de l'anaphase 1 : brassage interchromosomique
  • Et au crossing over lors de la prophase I
J'en conclus si je n'ai rien loupé de ma prise de note que dans la méiose équationnelle, on ne retrouve aucun mécanisme participant à la diversité de l'espèce.
Ainsi un item: on retrouve un brassage des chromosomes dans la méiose équationnelle est faux?

Merci au tuteur/ à la tutrice qui prendra le temps de me répondre :roll:

[j'aimerai aussi savoir si dire méiose réductionnelle ou mitose réductionnelle est équivalent ou non] Merciiiiiiii!
Dernière modification par Kopp le 20 sept. 2019, 16:24, modifié 1 fois.

no avatar
Jouy
Tuteur BDR

Re: Diversité de l'espèce

17 sept. 2019, 10:51

Coucou Kopp ! :D

Ta prise de notes est bonne, en effet, il est bien dit que le brassage de l’information génétique fait intervenir deux points :
- Les crossing overs en prophase 1 : brassage intrachromosomique
- La ségrégation aléatoire des chromosomes homologues en anaphase 1 : brassage interchromosomique

Cependant, la séparation des chromatides sœurs de manière aléatoire dans de nouvelles cellules lors de la mitose équationnelle, contribue également au brassage de l’information génétique, car cela génère de la diversité génétique.
Il en est de même pour la fécondation.

Donc dans ton exemple : on retrouve bien un brassage de l’information génétique en mitose équationnelle. (En revanche, on ne retrouve pas un brassage des chromosomes mais plutôt des chromatides).

Pour répondre à ta deuxième interrogation, la méiose est l’ensemble qui comprend deux étapes de mitoses donc on parle bien de mitoses réductionnelle et équationnelle.

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi. Je t’envoie plein de courage et de bisous de la part de toute la team BDR! <3

Répondre

Revenir à « Biologie de la Reproduction »