[En attente] Évolution due au nombre de gènes ?

no avatar
Von

Évolution due au nombre de gènes ?

31 oct. 2019, 20:48

Salut,
Ce matin, lors du cours sur le cycle cellulaire, le professeur nous parlait du vers c.elegans (utilisé pour étudier l'apoptose).

Ensuite il a ns précisé anecdotiquement son nombre de gênes (20 000). On remarque qu'il est semblable au notre et que donc le nombre de gène ne dépend pas de l'évolution.

Or au tt premier cours de Biocell avec E. Blanchard-L, elle ns avait donné le nombre de gène d'une simple bactérie puis le nombre de ses nucléotides afin de les comparer au notre. Et on avait conclu que le nombre de gènes était un facteur d'évolution.

Du coup je comprends pas ^^
Est ce que le vers est juste une exception ou la quantité de gêne décrit vraiment l'évolution ?

Merci beaucoup bonne soirée :))

no avatar
Von

Re: Évolution due au nombre de gènes ?

31 oct. 2019, 20:52

J'ai fais une faute tt au long !
Le nombre de gènes*

no avatar
Guim GG
Tuteur Biologie Cellulaire

31 oct. 2019, 21:28

Salut Von !! :)

En effet le professeur Roingeard à parlé du vers C. elegans et de ses 20 000 gènes pour les comparer avec ceux de l'homme pour montrer que le nombre de gènes n'est pas lié à la complexité d'un organisme. En gros, c'est pas parce que une espèce a plus de gène qu'elle a un fonctionnement plus complexe comme le montre la comparaison entre le vers et l'homme.
Ainsi dans son cours il n'a pas précisé que le nombre de gènes était reflet de l'évolution.

C'est le professeur Hourioux qui dit que le nombre de gènes est lié à l'évolution pour comparer le passage d'une cellule procaryote à une cellule eucaryote. Mais attention entre cellules eucaryotes la quantité de gènes entre les cellules peut extrêmement varier de façon indépendante du degré d'évolution.

Voila j'espère que tu comprends mieux !
Bon courage ;)

La bio cell team <3

no avatar
Von

09 nov. 2019, 20:19

Merci beaucoup c'est bien plus clair !
Bon week-end :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »