[Résolu] Survie exposés Ni

no avatar
Ouma

Survie exposés Ni

23 oct. 2019, 22:15

Saluuut :D
petite question à ce sujet:
Je n'arrive pas à donner du sens à la raison pour laquelle on soustrait au nb d'exposés de départ : le décès de la ligne d'avant, le nombre de censurés mais qu'on ne soustrait pas le nombre de décès sur l'intervalle pour lequel on calcule Ni
Je sais pas si je suis claire mais pourquoi on ne prend pas en compte le fait qu'il y ait un décès dans cette même intervalle dans la soustraction
Je comprends qu'on le fasse après mais dans la même ligne je comprends pas :?
Merci beauuucoup

mariecoef
Tuteur Biostatistiques

Re: Survie exposés Ni

24 oct. 2019, 00:28

Hello Ouna !

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ta question. Je vais tenter d'y répondre.

Dans le tableau qu’a donné le Professeur Caille, on note que les intervalles sont définis selon les dates de décès.

Dans le cas d'un exercice où une personne décède à 3 mois, une autre à 6 mois et la dernière personne est inclue 10 mois dans l’étude, on peut définir différents intervalles :
- [0 ; 3[
- [3 ; 6[
- [6 ; 10]
Tu remarques que la borne supérieure de ton intervalle est ouverte. Le professur Caille explique ceci par le fait que ton intervalle s’intéresse à la probabilité de survie juste avant que la personne ne décède. Comme la personne est décédée au bout de 3 mois, tu arrêtes ton intervalle juste avant 3 mois : " 3[ ".
En revanche l’intervalle suivant commence par 3 mois pour inclure le décès du patient.

C’est pour cela que les décès sont pris en compte dans la ligne suivant l’intervalle. Dans ce type d'exercice, l'essentiel est de savoir appliquer la méthode car parfois elle peut être difficile à comprendre. J'espère que cela répond à ta question, sinon n'hésite pas à la repréciser !

Bisous de la team stat <3.
<3 Tutrice de stat' 2019-2020 <3

no avatar
Ouma

Re: Survie exposés Ni

24 oct. 2019, 08:20

C'est exactement ça d'accord ! Merci beaucoup :D
Vous êtes les best 8-)

Répondre

Revenir à « Mme Caille »