[Résolu] spontanéité et potentiel chimique

no avatar
heeelp

spontanéité et potentiel chimique

13 sept. 2019, 17:40

Bonjour bonjour !
je bloque un peu sur les potentiels chimiques. En réalité, j'ai du mal à saisir le lien entre la spontanéité de la réaction et le potentiel. Voilà ce que je crois avoir compris :

µ est la quantité d'énergie que peut échanger le système lors de la transformation, en fonction de la quantité de matière. Cette définition me semblait un peu barbare, si bien que j'ai regardé une petite vidéo, me disant que µ est le cout énergétique d'introduction d'un constituant dans le système ) plus clair avec un petit schéma :D

Comme le potentiel chimique est une énergie, on veut que cette énergie soit la plus basse possible :arrow: quand les potentiels chimiques sont égaux, alors les systèmes sont à l'équilibre donc delta G = 0
:arrow: Donc quand les potentiels chimiques la réaction peut avoir lieu dans les 2 sens ?

Là où je me perd, c'est quand justement les potentiels chimiques ne sont pas égaux. Comment savoir si la réaction est spontanée ou non ? :shock:

Merci, j'espère que ma question est assez claire et que je n'ai pas trop raconté n'importe quoi …

Manon30
Tuteur Chimie Générale

Re: spontanéité et potentiel chimique

14 sept. 2019, 14:59

Coucou! :)

Comme tu le dis, le potentiel chimique ou enthalpie libre molaire correspond à la quantité d'énergie liée aux molécules que peut échanger le système au cours d'une transformation. Les moles se déplacent vers le potentiel chimique le plus faible et l'état d'équilibre est atteint quand la variation de l'enthalpie libre du système (delta G) est nulle, càd quand les potentiels chimiques seront égaux.

Quand les potentiels chimiques ne sont pas égaux, tu dois te servir de la formule pour savoir si la réaction est spontanée ou non.
Sachant que G=U+PV-TS avec H=U+PV:
- Si ΔH < TΔS, ΔG < 0: la réaction peut avoir lieu spontanément
- Si ΔH > TΔS, ΔG > 0: la réaction spontanée est impossible dans le sens direct mais la réaction inverse peut avoir lieu
- Si ΔH = TΔS, ΔG = 0: la réaction est possible dans les 2 sens (état d'équilibre)

Voilà, j'espère t'avoir éclairer et n'hésite pas si tu as d'autres questions, sinon n'oublies pas de passer ton sujet en résolu!

Bon courage ;)
BIOCH TEAM 2019 <3

no avatar
heeelp

15 sept. 2019, 11:21

Bonjour !
Merci de cette réponse, j'ai besoin d'une petite confirmation :

Delta G > 0, alors les moles ne se déplacent pas spontanément, et ont besoin d'une énergie pour se diriger vers le potentiel chimique le plus faible ?

delta G < 0, alors les moles se déplacent spontanément vers le potentiel chimique le plus faible ?

Manon30
Tuteur Chimie Générale

16 sept. 2019, 16:16

C'est bien ça!

Bon courage pour tes revisions ;)
BIOCH TEAM 2019 <3

no avatar
heeelp

16 sept. 2019, 21:01

Merci beaucoup ! :D