[En attente] THERMO enthalpie de la réaction

no avatar
La.m

THERMO enthalpie de la réaction

17 sept. 2019, 09:18

Salut :)
j'ai essayé de faire un exercice qui consiste à trouver le DELTA H de la réaction qui suit :
2C+O2 -> 2CO

à l'aide de : (1) C+O2 -> CO2 , DELTA H1: -94 kcal
(2) CO+1/2O2 -> CO2 , DELTA H2: -68 kcal

mais je n'arrive pas à faire de cycle pour relier la réaction aux deux autres.
Aussi je ne comprends pas pourquoi il faudrait multiplier par 2 la première réaction...

Quelqu'un aurait-il une explication ? :)
merci

Adé
Tuteur Chimie Générale

Re: THERMO enthalpie de la réaction

17 sept. 2019, 09:49

Salut !!

Le but de ce type d'exercice est comme tu l'as compris de trouver le moyen de lier les deux premières réactions afin de trouver la réaction finale.

Pour cela tu peux par exemple remarquer que dans la réaction 1 il y a un carbone comme réactif et que dans la réaction finale il en faut 2 du coté des réactif aussi.
Tu peux alors multiplier la réaction 1 par 2 pour obtenir:
[2xΔH1] 2C + 202 --> 2C02

Maintenant tu remarques que dans la réaction finale il te faut du CO dans les produits et il ne faut pas de CO2. En multipliant la réaction 2 par (-2) on trouve:
[-2xΔH2] 2CO2 --> 2 CO + 02

Nb: Multiplier par un nombre négatif permet d'inverser le sens de la réaction

Tu peux maintenant combiner les deux réactions que tu viens de trouver pour trouver la réaction finale:
[ 2xΔH1 + (-2)xΔH2 ] 2C + O2 --> 2 CO

Tu n'as plus qu'à mettre les valeurs numériques des ΔH pour trouver la réponse soit:
[ 2xΔH1 + (-2)xΔH2 ] = 2 x (-94) + 2 x 68 = -52 kcal

Voilà j'espère que tu as tout compris, n'hésite pas à me demander si tu as toujours des interrogations !
Gros bisouuuuus
💙💉 💙 Bioch Team 2019 #piraterie 💙💉 💙

no avatar
La.m

17 sept. 2019, 21:52

Merci
Mais il reste un truck encore flou: pourquoi on additionne les deux enthalpies ?
Parce que le 2CO de la réaction finale (le produit) correspond au 2CO de la deuxième réaction(en produit)

donc normalement on doit faire DELTA H = produits - réactifs ?

RomainG
Tuteur Chimie Générale

19 sept. 2019, 16:48

Salut !

En fait, tout cela est du au fait que l'enthalpie soit une fonction d'état, sa valeur est donc indépendante du chemin suivi. Ainsi, dans ce cas, tu fais plusieurs réactions pour arriver à celle qui nous intéresse, et la somme des enthalpies des réactions est donc l'enthalpie de la réaction qui nous intéresse :D

Et en effet, au départ tu as besoin de CO, qui sera régénéré. Donc, dans le bilan final, il n'y a eu ni perte ni gain en CO donc c'est comme si ça s'annulait :)

Bon courage à toi <3
BDR 2018 - Les vipères <3 <3
Physio 2018-2019 #GigaZbeul

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »