[Résolu] Isomérie et stéréospécificité: leurs différences

no avatar
Lina

Isomérie et stéréospécificité: leurs différences

25 août 2018, 22:09

Bonsoir,
Je voulais savoir si on pouvait faire un lien entre la stéréospécificité et l'isomérie Z/E. Pour moi, dans les deux cas on défini la position de 2 mêmes substituants ( du même coté ou pas) c'est pour ça que je me pose la question. Peut être que la différence se fait sur le type de liaison sur laquelle les 2 substituants sont fixés : alcène pour isomérie et alcane pour stéréospécificité. Je crée peut être des liens qu'il n'y a pas :? ... pourriez vous m'éclairer :mrgreen:
Lina
Dernière modification par Lina le 08 sept. 2018, 15:23, modifié 1 fois.

no avatar
sassou4
Référent Chimie Organique

Re: Isomérie et stéréospécificité: leurs différences

27 août 2018, 18:29

Coucou Lina :D

:arrow: Lorsqu'on dit qu'une réaction est stéréospécifique cela veut dire que le produit apparaitra sous la forme d'un isomère plutôt qu'un autre.

:arrow: Pour rappel, deux isomères possèdent la même formule brute mais des formules semi-développées et développées différentes. Autrement dit, ces molécules peuvent différer par leur configuration notamment:
-->la configuration Z/E qui concerne les alcènes
--> la configuration R/S pour les carbones asymétriques

:arrow: Donc pour répondre à ta question la stéréospécificité est caractérisée par différentes configurations possibles mais s'appliquent à tous les types de molécules (alcanes, alcènes, autres...). C'est le type de configuration qui va être spécifique d'un groupement: Z/E pour un alcène et R/S pour un carbone asymétrique.

J'espère avoir répondu à ta question mais surtout n'hésite pas si ce n'est pas clair ;)
<3 Team Chimie Orga 2017 et 2018<3
<3Team Physio 2018 <3

no avatar
Lina

Re: Isomérie et stéréospécificité: leurs différences

08 sept. 2018, 15:22

Tout est bcp plus clair !!! Merci bcp ;)

Répondre

Revenir à « Pré-rentrée »