Actualités

12Sep

Organisation du S1 2016 - 2017

Les colles du premier semestre de l'année 2016 - 2017 commencent le 19 septembre 2016.

Vous pouvez retrouver le planning des colles ici.

Vous pouvez également retrouver la liste des groupes ainsi que les horaires des colles ici.


Bon courage à tous pour ce semestre !

Le bureau du TST

 

 

13Aoû

Commande de repas pour la pré-rentrée

 

Comme vous le savez peut-être déjà, les restaurants universitaires de Tours seront fermés pendant les deux semaines que dureront la pré-rentrée et il n'est pas facile d'acheter un repas de midi dans les environs immédiats de la faculté de médecine. Si vous ne souhaitez pas rentrer chez vous ou apporter votre repas, le tutorat vous propose des paniers-repas qui seront vendus dans le hall de la faculté. Un panier-repas (= un repas de midi) est vendu 3,30€ et comporte : 1 sandwich (poulet, thon ou jambon selon votre choix) + 1 paquet de chips + 1 bouteille d'eau + 1 pomme + 1 barre chocolatée. 

 

Afin de pouvoir bénéficier de ces paniers-repas, vous devez répondre au questionnaire qui vous a été envoyé par mail avant le LUNDI 15 AOUT à 23h (vous pouvez y répondre jusqu'au Mercredi 17 Août à 23h, mais dans ce cas la livraison de vos paniers-repas pour la première semaine ne sera peut être pas assurée en raison des délais du fournisseur). 

 

 

 

 

1) Si vous ne SOUHAITEZ PAS commander de panier-repas, veuillez tout de même répondre au questionnaire par mail en indiquant que vous ne voulez pas des paniers. C'est très important, n'oubliez pas de le faire ! Notez bien qu'aucun panier ne pourra vous être vendu si vous n'avez pas fait de commande, nous en proposerons le nombre exact.

 

2) Si vous SOUHAITEZ commander au moins un panier-repas, répondez au questionnaire avant le LUNDI 15 AOUT à 23h puis apportez le règlement (par chèque à l'ordre du Tutorat Santé de Tours) de votre commande totale (3.30 euros x le nombre de paniers commandés) le Mardi 23 Août afin de pouvoir récupérer votre premier panier-repas. ATTENTION !!!!! Ce questionnaire vaut pour une commande !! Si vous commandez des paniers via ce questionnaire vous DEVREZ impérativement les payer même si finalement vous n'en voulez plus !! Aucune annulation de dernière minute ne sera tolérée !   

 

3) Si vous êtes sur Liste Complémentaire, veuillez tout de même remplir ce questionnaire. Vos réponses seront prises en compte ou non selon l'évolution de la liste d'attente dans les jours qui viennent. 

 

 

 

N'hésitez pas à nous envoyer un mail en cas de questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'oubliez pas de consulter régulièrement notre page facebook : Tutorat Santé de Tours

 

 

Bonne journée à vous, et à bientôt !

 

Le bureau du Tutorat Santé de Tours

 

 

09Aoû

Organisation de la Pré-Rentrée 2016 (MAJ du 26/08)

 

 

I. RAPPEL : Si vous êtes dans l'une de ces situations, veuillez nous envoyer un mail AU PLUS VITE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) :

 

- Si vous êtes inscrit à la pré-rentrée ou sur liste complémentaire et que vous ne souhaitez plus participer à la pré-rentrée

- Si vous êtes sur les listes des groupes A/B mais que vous n'avez pas reçu le mail envoyé le 10 Août à l'adresse mail donnée pour votre inscription sur http://tutotours.fr/tharmo/web/ 

- Si vous pensiez être inscrit à la pré-rentrée (hors liste complémentaire) mais que votre nom ne se trouve pas dans les listes des groupes A et B

- Si le groupe que vous communiquera la scolarité pour la rentrée officielle (A ou B) n'est pas le même que celui que le tutorat vous a attribué

- Si vous pensez être absent le premier jour de la pré-rentrée ou tout autre jour de la pré-rentrée

 

 

II. Description de la pré-rentrée 2016, dates importantes, gestion des absences

 

La pré-rentrée 2016 se déroulera du Lundi 22 Août au Vendredi 2 Septembre.

 

Le premier rendez-vous est fixé à 12h45 le Lundi 22 Août au 10 Boulevard Tonnellé. Nous vous présenterons le tutorat (dans le Grand Amphi) et vous ferons visiter la faculté de médecine afin de vous familiariser aux locaux dans lesquels vous évoluerez toute l'année. Un premier cours de Biologie Cellulaire vous sera également dispensé (Amphi A, B ou C selon votre groupe : consultez le planning).

 

ABSENCES : Durant la pré-rentrée, AUCUNE ABSENCE ne sera tolérée sans justification. Si vous êtes absent une journée, veuillez nous en donner la raison (par téléphone : 02 47 36 61 17 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant 20h de cette même journée d'absence. Si à 20h nous n'avons pas reçu votre justification, vous serez considéré comme ayant renoncé à la pré-rentrée et une personne de la liste complémentaire sera appelée pour prendre votre place dès le lendemain. Ceci est valable pour les DEUX semaines de la Pré-Rentrée.

 

Les trois journées suivantes seront consacrées aux cours de Biologie Cellulaire, Chimie Organique et Biostatistiques selon le planning correspondant à votre groupe. Les créneaux de méthodologie sont facultatifs, vous pouvez vous y rendre si vous souhaitez poser des questions, bénéficier de conseils sur la façon de prendre les cours, de travailler.

 

Le vendredi après-midi auront lieu 3 évaluations (appelées "Colles") portant sur les 3 matières étudiées cette semaine. Ces évaluations sont de même type que celles dont vous bénéficierez tout au long de l'année et vous permettront de vous familiariser avec les feuilles de composition, le format des QCMs et les notions demandées. Vos notes et classements seront disponibles dans le hall de la faculté et sur ce même article.

 

La seconde semaine sera construite de la même façon avec des cours de Biologie de la Reproduction, Histologie, Biochimie et Biophysique. Elle se terminera le Vendredi 2 Septembre avec la rentrée officielle (les informations vous seront communiquées par la scolarité), les colles correspondant aux matières de la semaine et un goûter en fin de journée qui vous permettra d'échanger avec vos tuteurs et de vous détendre tout en posant toutes les questions que vous souhaitez.

 

 

III. Groupes et Plannings (MISE A JOUR du 21/08)

 

Les 500 participants à la pré-rentrée sont divisés en 12 groupes (A1 à A6 et B1 à B6) dont les listes sont téléchargeables ci-dessous. Retenez bien votre groupe ainsi que la salle correspondante qui sera celle où vous aurez cours la plupart du temps. N’hésitez pas à utiliser la fonction recherche (Ctrl + F) pour trouver votre nom dans le fichier pdf que vous téléchargerez. Vérifiez régulièrement qu'une mise à jour des groupes n'a pas eu lieu (elle sera signalée en rouge). Après le début de la pré-rentrée il n'y aura plus aucun changement. Si vous ne trouvez pas votre nom dans la liste, merci de nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Vous trouverez également ci-dessous le planning de la pré-rentrée. Vous devez télécharger soit le planning A, soit le planning B selon votre groupe. Puis, regardez en haut de chaque planning pour voir la salle dans laquelle vous avez cours. Toutes ces salles et amphithéâtres se trouvent sur le site Tonnellé.  

 

ATTENTION aux journées :

  • Du Lundi 22 Août : vous serez uniquement répartis dans les amphis A, B et C
  • Du Lundi 29 Août : les groupes A1, A4, A5 et B5 ne seront pas dans leur salles habituelles.
  • Du Vendredi 2 Septembre : la demi-journée libre sur votre planning est en fait réservée à la rentrée officielle (informations communiquées par la scolarité)

 

 

 Répartition groupe A

 

Télécharger

 

 Répartition groupe B

 

Télécharger

 

 Planning du groupe A

 

Télécharger

 

 Planning du groupe B

 

Télécharger

 

 

IV. Résultats et classements des colles de la pré-rentrée

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous ne trouvez pas votre numéro adhérent dans ces classements.

 

 

 Classement de Chimie Organique (UE1)

 

Télécharger

 

 Classement de Biologie Cellulaire (UE2)

 

Télécharger

 

 Classement de Biostatistiques (UE4)

 

Télécharger

 

V. Autres informations

 

N'oubliez pas d'apporter de quoi prendre des notes (ordinateur, stylos...) ! Le but de cette pré-rentrée est avant tout de vous familiariser avec le rythme de la faculté. Si vous réussissez durant ces deux semaines à trouver votre façon de prendre des notes et de travailler, vous aurez tout gagné ! Alors n'hésitez pas à tester différentes méthodes !

 

Notez également quelque part votre numéro adhérent (= votre identifiant sur notre site http://tutotours.fr/tharmo/web/), il vous sera peut être utile en cas de problème et en attendant d'avoir récupéré votre carte adhérent.

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre page facebook "Tutorat Santé de Tours".

  

 

Reposez-vous bien avant la pré-rentrée !

Toute l'équipe du Tutorat Santé de Tours vous souhaite de bonnes vacances !

 

 

 

28Juil

Fermeture annuelle et dates importantes

 

La faculté de médecine et le bureau du Tutorat Santé de Tours seront fermés :

Du mercredi 22 Juillet au soir

Au lundi 22 Août au matin

 

Durant toute cette période nous ne pourrons répondre à vos appels téléphoniques,

aussi n'hésitez pas à nous contacter directement sur notre adresse mail pour toute demande de renseignements :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N'oubliez pas de noter ces quelques dates importantes : 

- Lundi 22 Août : Réouverture de la faculté de médecine et du bureau du Tutorat

- Lundi 22 Août : Début de la pré-rentrée pour les personnes inscrites, RDV à 12h45 à la faculté, au 10 Boulevard Tonnellé

- Lundi 22 Août : Dernier jour pour vous désinscrire de la pré-rentrée, ensuite vos chèques ne seront plus remboursés

- Vendredi 2 Septembre : Pré-rentrée officielle et discours de M. le doyen

- Lundi 5 Septembre : Premier cours de PACES

- Dimanche 18 Septembre : Dernier jour pour vous désinscrire du tutorat en salle ou internet, ensuite vos chèques ne seront plus remboursés

 

Passez de très bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée ! 

Le bureau du Tut'Ankhâmon 

 

 

24Jui

Devenir Tuteur

 

Pour devenir tuteur, le seul pré-requis est que vous devez être un étudiant en deuxième ou troisième année de médecine ou pharmacie. Concernant l'école de sage-femme, seuls les étudiants de deuxième année peuvent postuler afin de permettre une bonne gestion des stages par la suite.

          

Si vous êtes intéressé, faites nous parvenir par mail uniquement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 5 août

- Une lettre de motivation avec vos coordonnées (email et téléphone) 

- De plus vous devez remplir le google form ci jointhttps://goo.gl/forms/fwYwJ5IUwNQhhyD22

 

Dans cette lettre doivent figurer vos raisons de participer au Tutorat en général et pourquoi vous souhaitez devenir tuteur dans les matières indiquées. 

 

Par la suite, le référent de l'équipe ou le membre du Bureau en charge de la matière vous contactera afin de fixer un entretien et vous indiquer les modalités (présentation de QCMs, questions de cours, etc).

 

Voici une petite vidéo qui on l'espère, vous motivera encore plus ! 

https://www.youtube.com/watch?v=U2egchLwmrY 

 

A propos de nous

Le Tutorat Santé de Tours est une association loi 1901 animée par des étudiants de deuxième et troisième année de médecine, pharmacie et sage-femme. Notre objectif est de proposer aux PACES un encadrement annuel le plus rigoureux possible afin de maximiser les chances de réussites de nos adhérents, quelle que soit la filière choisie.

 

En savoir plus