L.AS

Généralités

La L.AS correspond à 75% du volume horaire de cours en présentiel d’une licence autre que santé puis 25% d’une mineure accès santé dématérialisée. C’est un parcours qui permet d’accéder au même titre que la PASS aux filières de santé nommées MMOPK (=Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

Petite spécialité tourangelle : les L.AS ne seront pas qu’à Tours, il y aura des L.AS à Tours mais aussi à Orléans.

Les L.AS à Tours

Il existe 4 Licences à Accès Santé à l’Université de Tours :

  • Science de la vie
  • Chimie
  • Psychologie
  • Economie

Les L.AS à Orléans

Il existe 3 Licences à Accès Santé à l’Université d’Orléans :

  • Science de la vie/Chimie
  • Physique/Mathématique
  • Mathématique/Informatique

Programme mineure santé

Au premier semestre, les étudiants en L.AS auront des cours de : biologie cellulaire, biologie de la reproduction, histologie, génétique, biochimie, chimie, biophysique, initiation aux médicaments, physiologie des organes, santé publique, présentation aux métiers de la santé, biostatistiques et philosophie des sciences.

Au second semestre, les étudiants en L.AS auront des cours de : sciences humaines et sociales, embryologie, anatomie, imagerie médicale et des cours spécifiques MMOPK.

À noter qu’une différence sera faite entre les L.AS ayant déjà un enseignement de biologie dans leur majeure et ceux qui n’en ont pas. Il y aura donc des L.AS Bio et des L.AS hors Bio. Cette différence a pour but d’égaliser les connaissances entre tous les étudiants qu’importe leur filière d’origine.

Organisation des cours

L’emploi du temps de la majeure dépendra de la licence associée. Pour les cours de la mineure accès santé, ce seront des cours captés en amphis de PASS mis à disposition sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’université.

Admission

De la même manière qu’en PASS, des classements seront érigés au sein de chaque L.AS. Pour départager deux candidats arrivés avec le même classement dans leur filière, c’est la note du module santé commun qui fera la différence.

Par exemple Enzo est arrivé premier de sa L.AS éco, Emma est arrivée première de sa L.AS Chimie. Alors pour les départager, c’est leur note pour le module Santé du deuxième semestre qui sera pris en compte. Enzo a eu 16,50, Emma a eu 16,70, Emma sera donc classée devant Enzo.

Si un candidat valide son année sans être accepté dans une filière MMOPK, il passera dans la LAS.2 ou la LAS.3 correspondant à son cursus.

Un étudiant peut tenter de rentrer en MMOPK 2 fois dans son cursus. Par exemple via PASS puis L.AS. Ou 2 fois par L.AS au cours de ses 3 années de licence.