Élise PRAGNON, bac S (option physique chimie) L.AS 2 chimie.
Après le lycée je suis rentrée en L1, j’ai donc pu m’habituer au rythme de l’université puis pour ma
deuxième année post bac j’ai réellement été en situation de concours.
D’un côté mes cours pour la majeure (chimie) me prenaient le plus de temps, et dès que je pouvais,
je travaillais les cours de la mineure (santé) en prenant des notes des vidéos des cours. Les deux
semaines avant les concours (du 1er et 2eme semestre) je m’organisais avec un planning précis des
cours à réviser.
Une première fois en visionnant les cours sous forme de vidéo, je prenais des notes. Ensuite je
relisais mes cours en faisant un schéma récapitulatif si ça s’y prêtait (c’est pas le cas de l’anat) ou alors
je révisais avec tous les polys du tutorat (<3).
Ma majeure me prenait du temps (préparer les TP, les TD…) Mais j’arrivais à m’organiser
notamment en préparant à chaque fois les TD et en participant. La difficulté dépendait des cours.
J’avais des hauts et des bas, en période d’examen/ concours j’étais stressée et parfois j’avais
l’impression que je n’y arriverai jamais. Je me re-boostais en pensant au fait que je ne voulais surtout
pas passer à côté de cette opportunité que j’avais, que je devais tout donner parce que c’est vraiment
ce que je veux. Et si j’avais besoin, je pouvais compter sur mes proches pour me remonter le moral
(mes parents et mon copain) et me remotiver.
C’est une année difficile mais elle nous révèle des capacités qu’on ne soupçonnait pas et peu
importe l’issue, on en sort grandi par l’expérience et avec d’énormes connaissances.