Je m’appelle Théo ERTUR. J’ai obtenu le bac mention bien, avec comme spécialités sciences de la vie et de la terre, physique-chimie et maths complémentaires. Une fois arrivé dans le monde du supérieur, j’ai commencé par le PASS mineure SV puis j’ai fait une L.AS 2 SV et me voilà maintenant en P2 médecine.
Si je devais résumer mon PASS, je pense que je n’y étais pas assez préparé. Je n’étais pas un élève très assidu au lycée, n’étant pas habitué à une telle charge de travail j’ai perdu trop de temps pendant le premier semestre, que ce soit pour me mettre au travail comme pour trouver la méthodologie la plus adaptée.
Le passage en L.AS 2 a été un sacré choc mais de courte durée car j’ai su garder la tête froide et j’ai gardé toute ma détermination pour accéder aux études de médecine.
J’ai vécu seul dès ma terminale donc le passage en études supérieures n’a pas été un immense choc dans mon mode de vie. J’étais déjà très autonome et j’avais déjà le sens des responsabilités, à défaut d’avoir la bonne méthodologie de travail.
En L.AS 2, je n’ai pas eu à repasser ni la mineur santé, ni la spécialité car j’ai vraiment bien réussi mon S2 de PASS. Cela m’a permis de me concentrer uniquement sur la licence SV.
Après avoir vécu une année de PASS, la L.AS, qui pour ma part était plus une licence qu’une L.AS, n’a rien de bien compliqué. La charge de travail est moins lourde, les exigences des professeurs moins sévères et les connaissances moins approfondies. Il faut cependant savoir s’adapter car la L.AS a un système d’évaluation de connaissances qui repose sur du contrôle final mais également sur du contrôle continu, avec des TD et des TP, ce qui est nouveau par rapport à la PASS.
Comme vous l’avez compris, le rythme de la L.AS est moins stressant que le PASS. Cela nous laisse du temps pour de multiples occupations. Pour ma part, je pratiquais du sport 2 fois par semaine avec le SUAPS, je prenais du temps pour mes passions à côté.
En bref, ce n’est pas parce que tu n’as pas été admis au concours en PASS que tu ne mérites pas ta place. Une multitude de facteurs peut expliquer cela, il ne tient qu’à toi de découvrir quels sont-ils et d’y remédier pendant ta L.AS 2 ou même dès le S1 de PASS comme j’ai pu le faire ! Ne te démotive pas, de magnifiques choses t’attendent.