Généralités
La PASS correspond à 75% du volume horaire de cours en présentiel de santé (des cours plus ou moins identiques à ceux de la PACES) puis 25% d’une mineure autre dématérialisée. C’est un parcours qui permet d’accéder aux filières de santé nommées MMOPK (=Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).
La faculté d’Orléans propose 7 mineures :
- Chimie
- Droit
- Economie
- Mathématiques
- Physique
- Science de la vie
- STAPS
Les lieux d'enseignement
Les cours en distanciel auront lieu dans la faculté de Droit d’Orléans.
Programme
Au premier semestre les matières dispensées seront séparées par modules :
- Module 1 : Pharmacologie, Biophysique et Physiologie
- Module 2 : Physico-Chimie, Biochimie et Chimie-Organique
- Module 3 : La mineure
- Module 4 : Santé Publique et découverte des métiers, Anglais
Au second semestre les matières dispensées sont aussi séparées par modules :
- Module 5 (tronc commun) : Embryologie, Anatomie, Imagerie et Psychologie et éthique
- Module 5 (Spécialité) : Spécialité Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie
- Module 6 : Biologie cellulaire, Biologie de la reproduction, Génétique et Histologie
- Module 7 : La mineure
- Module 8 : Biostatistiques et Philosophie des sciences
Organisation des cours
Les étudiants auront la plupart du temps, 4h de cours magistraux par jour. Pour la mineure, les cours seront mis en lignes au fur et à mesure de l’année.
En plus de ces cours magistraux, il y aura aussi des enseignements dirigés par plus petits groupes sporadiquement dans l’année. Ce sont souvent des séances d’exercices où les professeurs réexpliquent des points de cours un peu plus compliqués. C’est un vrai moment d’échange où les étudiants peuvent poser leurs questions.
A propos des examens
Pour la majeure santé, les examens prendront la forme de QCMs à part pour l’épreuve de Sciences Humaines qui sera une question rédigée courte pendant le deuxième semestre.
Pour le premier semestre, l’examen aura lieu en début décembre. Pour le second semestre l’examen aura lieu en mai.
Admission
Les étudiants devront choisir en janvier 2 spécialités parmi médecine, maïeutique, pharmacie et odontologie, avec en plus s’ ils le veulent la spécialité kinésithérapie. Ensuite dans chaque spécialité un classement sera fait pour départager les étudiants.
Le haut du classement qui aura dépassé une note seuil (pas encore définie) passera directement en deuxième année, ce sont les admis directs.
Pour les étudiants sous cette note seuil, ils seront conviés à des oraux. Ces oraux reposeront sur la motivation et des mises en situations telles que de la lecture critique d’article. Le jury de ces oraux sera composé d’un mélange entre des professeurs de la faculté de Tours, ainsi que des professeurs de la faculté d’Angers afin que le jury soit le plus neutre possible avec l’ensemble des candidats. Vous l’aurez compris, les grands admissibles ne passeront pas les oraux.
Pour les étudiants non acceptés à l’issue des oraux, il sera possible pour eux d’accéder à une L.AS 2 (2ème année de licence accès santé) de leur mineure suivie pendant la PASS, s’ils ont validés leur année.